Impôts - Droits de donation & succession

Astuces & Conseils récemment ajoutés

DONATION - DON MANUEL & BANCAIRE - 22.04.2024

Envoyer un e-mail préalablement à un don bancaire ?

Avant de faire un don bancaire à vos enfants, vous dit-on à votre banque, vous devez désormais leur envoyer un e-mail qui en détaille les conditions. Les règles relatives à un tel don bancaire ont donc été modifiées ?
Lire plus

DONATION - MODALITÉS - 22.04.2024

Éviter la confusion à la suite d’une donation

La théorie. Si vous faites une donation à un de vos enfants marié sous le régime légal, comme le sont 80 % des Belges, il n’y a en principe aucun problème. Tout appartient en effet à la communauté, sauf les biens déjà possédés avant le mariage ou ceux reçus par donation ou succession durant le mariage. Eux sont des «biens propres». À première vue, aucun problème donc pour votre donation si un divorce survenait par la suite. ...
Lire plus

SOCIÉTÉ SIMPLE - 05.04.2024

Une société simple en tant que pacte d’actionnaires pour votre SRL ou SA

Associée à une donation, la société simple jouit d’une grande popularité dans le cadre de la planification successorale, mais elle est également un instrument intéressant en tant que super pacte d’actionnaires pour les sociétés d’exploitation et les sociétés immobilières. Quels en sont le fonctionnement, les coûts et les formalités ?
Lire plus

MANDAT DE PROTECTION - 05.04.2024

Un mandat de protection extrajudiciaire pour votre société : un sujet (pas si) évident ?

Vous pouvez définir dans un mandat de protection extrajudiciaire qui gérera votre patrimoine et comment vos soins seront organisés lorsque vous ne serez plus en mesure de le faire vous-même. Vous pouvez (pratiquement) tout régler dans ce document : la gestion de vos biens, les dispositions relatives à votre personne et le pouvoir de poser certains actes patrimoniaux spécifiques. Mais qu’en est-il de votre société ? Elle se retrouvera peut-être sans administrateur, si vous êtes atteint d’incapacité. Qui exercera votre droit de vote ? Autant d’éléments qu’il vaut mieux prévoir dans un scénario de succession…
Lire plus

DROITS DE SUCCESSION - PLANIFICATION SUCCESSORALE - 27.03.2024

Les cohabitants bénéficient-ils de ces régimes préférentiels ?

Le survivant marié ou cohabitant légal peut bénéficier d’une exemption de droits de succession pour le logement familial et du taux réduit d’imposition prévu pour les entreprises familiales. Qu’en est-il s’il cohabitait simplement, de fait ?
Lire plus

DONATION - CONJOINTS - 27.03.2024

Une donation (à bref délai) d’un seul parent ?

Des biens propres ? Si l’un des parents veut donner des biens qui lui sont propres, aucun problème bien sûr. Pour celui qui est marié sous le régime légal, cela ne peut porter que sur des biens qu’il avait avant le mariage ou qu’il a recueillis après par donation ou succession. ...
Lire plus
Impôts - Droits de donation & succession

Astuces & Conseils les plus lus

PRIVÉ - DONATION - 27.02.2024

Une donation indirecte fiscalement avantageuse

Outre le don manuel et bancaire, la «donation indirecte» est une technique de plus en plus courante. Son avantage ? Pouvoir se faire sans notaire, et donc aussi sans droit de donation. Selon quelles modalités et avec quelles applications concrètes ?
Lire plus

DROIT - CONTRAT DE MARIAGE - 04.03.2024

Pourquoi faire établir ou modifier un contrat de mariage ?

De récents chiffres de la Fédération du Notariat indiquent que plus de 40 000 contrats de mariage ont été conclus en 2023, dont 26 500 environ pour adapter un régime matrimonial existant. Une telle adaptation pourrait-elle s’avérer utile dans votre cas et, si oui, pourquoi ? Comment procéder dans ce cas ?
Lire plus

DONATION - 06.03.2024

Donation de biens à la dernière minute pour éviter des droits de succession élevés ?

Si l’état de santé d’une personne se dégrade rapidement, vérifier ce qui peut encore faire l’objet d’une donation permet d’éviter les droits de succession élevés. Comment procéder concrètement, et quid lorsque la capacité d’une personne est altérée (p.ex. si elle est démente ou dans le coma) ? La donation par mandat de protection extrajudiciaire est-elle toujours possible ? Quelles sont les limites ?
Lire plus

Consultez mon Astuces & Conseils dans...


Profitez d'un accès illimité à mon Astuces & Conseils

Téléchargez l'application